Dom Columba Marmion
(1858-1923) 

Columba Marmion - Quarantenaire

Vers une Canonisation?

Selon les règles de l'Église catholique, le caractère exemplaire pour le Peuple de Dieu et la vie d'un saint personnage doit être reconnu par l'Église suite à un long processus critique prenant la forme d'un procès de Béatification (Bienheureux), puis de Canonisation (Saint).

Le processus est engagé par un "Acteur" (ici, l'Abbaye de Maredsous en Belgique où a vécu et où est enterré le Bienheureux Columba). Cet Acteur confie à un "Postulateur de la Cause" la responsabilité de faire progresser cette Cause, notamment en recueillant tous les témoignages de faveur obtenues grâce à l'intercession du Bienheureux. Le Postulateur est aidé par plusieurs Vice-Postulateurs selon les besoins de la Cause.

Après la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus (sa sainteté), et d'un miracle qu'on attribue à son intercession, l'Église proclame la Béatification. La règle veut qu'un nouveau miracle attribué à l'intercession du Bienheureux soit reconnu avant d'étendre son culte à l'Église universelle en le proclamant Saint.

S'ils ont fait un apport significatif à la compréhension de la foi par les fidèles ou à leur vie spirituelle, certains saints peuvent, ensuite, être proclamés Docteur de l'Église.

Le Courrier du Bienheureux Columba Marmion donne régulièrement des nouvelles sur l'avancement de la Cause.

goto Historique de la Postulation

goto Le Courrier du Bienheureux Columba Marmion