Dom Columba Marmion

Historique de la Postulation

● La Cause de Béatification de Dom Marmion a commencé par la nomination , en 1955 d'un Postulateur en la personne de Dom Benoît Becker, osb, moine de Maredsous, alors Procurateur de la Congrégation de l'Annonciation à Rome.

● Trois Vice-Postulateurs furent également nommés:
- à Maredsous (Belgique), Dom Gilbert Ghyssens, qui sera le principal documentaliste de la Cause jusqu'à son décès en 1993.
- à Glenstal Abbey (Irlande): Dom Bernard O'Dea, nommé en 1956
- à Marmion Abbey (USA): Dom Alcuin Deck, nommé en 1956

● Le procès diocésain fut ouvert par Mgr Charue, évêque de Namur, le 7 février 1957.

● Le procès à Rome fut commencé le 27 mars 1962.

● Le corps de Dom Marmion fut reconnu et transféré du cimetière des moines dans l'église abbatiale, le 29 avril 1963.

● L'examen critique des écrits de Dom Marmion fut conclu à Rome en 1973, tandis que le Dr Carlo Snider, avocat de la Cause à Rome, préparait le Résumé officiel des témoignages rassemblés lors du procès diocésain; Résumé approuvé par un Décret du 27 octobre 1981.

● La Congrégation pour les Causes des Saints, récemment créée, nomme le 9 avril 1984 le R.P.Yvon Beaudoin, OMI, canadien, comme Relateur chargé de contrôler la préparation de la Position sur les Vertus et la Réputation de Sainteté (Positio super virtutibus) qui doit servir de base au jugement des experts (théologiens, cardinaux, évêques).

● Lors de la démission du P. Benoît Becker, un nouveau Postulateur de la Cause est nommé à Rome le 13 février 1986 en la personne de Dom Olivier Raquez, osb, moine de St André, Zevenkerken et Recteur du Collège Grec à Rome.

● C'est lui qui demande à Dom Mark Tierney, osb, moine de Genstal Abbey, d'assurer le travail de création de la Biographie Critique, pièce principale de la Positio super virtutibus. Il remplace Dom Bernard O'Dea comme Vice-Postulateur et commence son travail à l'été 1987.

● En mars 1993, Dom Ghyssens décède: il est remplacé à Maredsous par Dom R. Ferdinand Poswick, osb, comme Vice-Postulateur et responsable des Archives de Dom Marmion.

● La Biographie critique est achevée en novembre 1993. Elle est produite sous la direction de Dom Poswick par Yolande Juste au "Centre Informatique et Bible" de Maredsous.

● Elle sera remise à la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome, en juin 1994.

● Examinée par cette Congrégation, elle permettra la publication du Décret sur l'héroïcité des vertus du Serviteur de Dieu, le 22 juin 1998, octroyant dès lors à Columba Marmion le titre de Vénérable.

● Une Positio super Miraculo est parallèlement préparée par la Postulation de la Cause et examinée à Rome; elle aboutira, le 25 janvier 2000, à la reconnaissance du caractère miraculeux d'une guérison survenue au tombeau de Dom Marmion. La Béatification du Vénérable Marmion a été proclamée par SS Jean-Paul II le 3 septembre 2000 à Rome.

● Le Courrier du Bienheureux paraît pour la première fois en 2001

● Le père Alcuin Deck décédé le 19 décembre 2003 est remplacé par le père abbé Vincent Bataille de Marmion Abbey Aurora, CHicago, Illinois, USA en 2006.

● Le père Mark Tierney (Glenstal Abbey), vice-postulateur pour les îles britanniques, est remplacé en 2006 par son confrère le père Columba MacCann.

● Le père Olivier Raquez, postulateur de la Cause depuis 1986, est remplacé à ce poste en septembre 2011, par Monseigneur Joseph Murphy, prêtre du diocèse de Cloyne en Irlande, travaillant à la Secrétairerie d'État au Vatican.

● Décès, le 14 décembre 2012, du P. Olivier Raquez, Postulateur de la Cause de 1986 à 2011

● Le père Mark Tierney (Glenstal Abbey) décède à l'hôpital de Mont-Godinne (Province de Namur, Belgique) le 31 décembre 2011.

● Le père José Palmeiro Mendes, OSB, ancien Abbé de Mosteiro de São Bento de Rio de Janeiro, est nommé Vice-Postulateur pour le Brésil le 27 septembre 2013.